L'appel du 18-juin 1940 s'est peut-être joué la veille, à Mérignac (Gironde), de là où le général de Gaulle a décollé, dans un DH Flamingo, pour Londres. Pour commémorer cette histoire dans l'Histoire, le journaliste Bernard Chabbert effectuera une reconstitution, pour France 3, ce 17 juin, sur la base aérienne 106. L'aéronef ne sera pas un Flamingo (il n'y en a plus en état de vol) mais un Beechcraft 18.
L'appareil sera encadré par deux Extra 300 de l'EVAA, et la patrouille de France, qui relâchera à Bordeaux, la veille, survolera la ville, vers 10h15.
Cette reconstitution lancera un weekend de commémorations et d'animations. L'A380 est notamment annoncé, le 19 juin avec des warbirds, présentés en vol (P-40, P-51, Beechcraft, B-25) avec quelques pièces rares dans le sud-ouest, comme le Mirage 2000N, un ULM mis en oeuvre par la police aux frontières (PAF). Au sol, le conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA) exposera sa riche collection, au côté d'aéronefs en service, et notamment le Rafale et le Falcon 7X (qui équipe l'ETEC). La journée se terminera sur un vol des oies Moullec.