Par delà les invités africains, on commence à connaître les probables unités qui défileront le 14-juillet à Paris. On trouvera deux régiments de légion, le 2e REI et le 2e REG, qui se sont très investis dans leur mandat afghan.
Le 40e RA, lui, parcourra les Champs-Elysées avec huit AUF1 automoteurs, devant deux radars Cobra. Ce sont les artilleurs de la 1ère batterie (1) qui arment actuellement la QRF (quick reaction force) au sud-Liban, visitée hier par Hervé Morin. Le régiment, qui est déjà le seul à opérer l'AUF1, a armé une batterie d'artillerie dans un GTIA afghan, ainsi que des OMLT, et s'apprête à récidiver.
(1) La B1 a fait sienne l'adage de Brennus, Vae Victis ("malheur aux vaincus"). Comme dirait un jeune d'aujourd'hui, le chef gaulois s'était fâché grave quand il avait pressenti que les romains se moquaient de lui. Il avait alors mis son épée (et non son bouclier, récupéré plus tard par nos rugbymen), dit-on fort lourde, dans la balance qui devait faire payer aux romains le prix du dérangement.
Post Scriptum : le bouclier de Brennus n'a rien à voir avec notre gaulois, mais avec Charles Brennus, sculpteur, m'explique un fan de rugby. Une illustration de plus qu'il ne faut jamais sortir de son domaine de spécialité.