La France va se retirer de Surobi. La décision a été signifiée début mai à l'état-major, apparemment, sur la base des progrès réalisés par l'ANA dans ce district crucial. Cette analyse permet à la France d'envisager un départ progressif. On ignore encore le calendrier précis de ce départ, et les effets que ce dernier aura sur le volume de troupes engagés en Afghanistan (plus de 4.000 militaires) puisqu'il est possible de rapatrier les troupes ainsi épargnées, ou les redéployer ailleurs, dans l'AOR La Fayette, ou dans une zone contigüe.
Environ 850 militaires sont actuellement déployés dans ce seul district, c'est moins qu'en Kapisa où se déclenchent pourtant la plupart des affrontements, particulièrement en Alassay (1) et dans la vallée de Tagab. La plupart des engagements ont lieu actuellement dans les zones tenues par les COP français.
(1) le retrait du COP Belda, situé dans cette vallée, avait été envisagé au plus haut niveau, au début du printemps. Finalement, le général Druart avait tranché à l'époque, restant dans ce COP baptisé du nom d'un chasseur alpin tué par un RPG pendant la bataille d'Alassay, en mars 2009.