Le commando parachutiste de l'air n°10 a rendu hommage ce matin à l'un des siens, tombé en
Afghanistan, le 25 août 2006. La cérémonie a ouvert les commémorations du 8 mai, ce matin, à Créteil, en présence du préfet du département.
Une section et le commandant actuel du CPA10, son prédécesseur, ainsi qu'un représentant de l'escadron de transport 3.61 "Poitou", le chef du bureau des forces spéciales air (FSA) et un caporal-chef, représentant l'état-major de l'armée de l'Air (EMAA) ont ainsi fait vivre la mémoire du CLC Sébastien Planelles, tué par un IED, avec le premier maître Frédéric Paré, infirmier commando, dans le sud de l'Afghanistan, alors qu'ils étaient engagés dans le mandat Ares X.
La mère du commando a dévoilé un plaque à sa mémoire, et le commandant du CPA10 a rappelé le parcours du CLC Planelles.
Le commandant du CPA10 de l'époque était également là, ce matin, à Créteil, avec le président de l'association des anciens des services spéciaux.
Sébastien Planelles a déjà une stèle à sa mémoire, à l'école de formation des militaires du rang de l'armée de l'Air, à Saintes. Une promotion de l'école a d'ailleurs été nommée en sa mémoire.
Sébastien Planelles est le seul membre de l'armée de l'Air à avoir été tué en Afghanistan.
Neuf membres de forces spéciales françaises sont morts en Afghanistan, depuis leur premier déploiement, dès l'automne 2001. Toutes les unités de commandos du COS y auront perdu un ou plusieurs des leurs, que ce soit le 1er RPIMa (4), le 13e RDP (2), les commandos marine (2) et donc, le CPA10 (1).