Le Courrier / L'indépendant du Jura nous éclaire sur l'école de formation de l'ANCOP (gendarmerie afghane), assurée à Mazar-e-Sharif, par la force de gendarmerie européenne (FGE), et en premier lieu 28, gendarmes français, dont un adjudant de la compagnie de Saint-Claude, Jura (CQFD), qu'il réintégrera fin avril après une séjour de six mois. Ce centre de formation de la gendarmerie afghane a ouvert avec un peu de retard, apprend-ton, et est également armé par deux hollandais de la Maréchaussée et quatre espagnols de la Guardia civil.
Les cours, prodigués en anglais (ce qui semble accréditer que les gendarmes ont moins de problème d'anglais que leurs homologues des armées), durent six heures quotidiennes pour les sous-officiers, et huit, pour les officiers.
Le camp, américain, est protégé par des contractors roumains, fidjiens, népalais.
L'hebdomadaire en dit un peu plus sur ce volontaire, par ailleurs commandant de brigade de Septmoncel et adjoint au commandant de compagnie, en charge de l'activité judiciaire et de la lutte contre la drogue. Il était volontaire pour les opex, et en a déjà assuré une en ex-Yougoslavie.
Le premier mandat de POMLT (Chauny et Satory) va prochainement rentrer en France, et la deuxième fournée sera fournie par deux escadrons de gendarmerie mobile de Rennes et Pontivy