L'implantation militaire française aux émirats arabes unis (IMFEAU) va servir à former des militaires de l'armée nationale afghane (ANA). C'est Raphaëlle Duchemin qui l'a évoqué ce matin, lors de l'interview d'Hervé Morin : la primeur en revenait au chef des armées, qui l'a redit cette nuit, à Washington, après l'avoir évoqué à la télé US (1). Ce qui démontre bien que le président s'intéresse à la défense, quoiqu'en disent les sinistres.
Ce projet a forcément, d'abord, été présenté aux autorités des EAU, puisqu'on va faire venir sur leur sol des afghans. Les EAU sont impliqués dans l'ISAF, avec 25 militaires. Vraisemblablement des forces spéciales, logées à Kandahar, à proximité immédiate de l'implantation française.
Les EAU sont surtout impliqués dans des projets de reconstruction civile, en Afghanistan.
En l'absence de vrais détails, il est difficile de bien saisir le bien fondé de cette formation aux EAU. Et de comprendre pourquoi cette mission de formation ne peut pas, comme toutes les autres menées par la France en Afghanistan, être menée sur place. Est-ce une façon de donner, ainsi, plus d'importance à l'IMFEAU, et d'ainsi, justifier les très importants moyens qui lui ont été consacrés, et les effectifs qui vont y être, envoyés, en dépouillant Djibouti ?
(1) le script intégral de son intervention sur CBS est ici.