Puisque proclamer son anglophilie n’est plus un délit d’opinion qui puisse vous barrer la route pour les plus hautes fonctions, quelques Français ne cachent plus leur intérêt pour des achats outre-Manche, et une intensification de la coopération franco-britannique. Un premier pas vient d’être lancé, avec la possibilité d’UOR communes. Tandis que d'autres s'attendent à quelques surprises, pas forcément bonnes, dans la VAR, après les élections, cela va de soi.
Comme ce blog l’a déjà expliqué, les drones récèlent de belles possibilités franco-britanniques, avec Watchkeeper (développé par Thales pour l’Army) mais surtout Mantis, plateforme innovante possédant un fort potentiel de croissance. Avantage à plus d’un titre (opérations, et exportation), cette plateforme n’est pas israélienne, et ne nécessitera pas des MEUR pour la développer, puisque les Britanniques l’ont fait à notre place. On attend une décision prochaine sur le futur MALE français, elle doit être annoncée parle ministre de la Défense lors du comité ministériel d’investissement (CMI) d’avril.
L’ère où la DGA sortait des dizaines de millions d’euros pour développer des programmes, surtout s’il ne semblent pas très technologiques, semble bien révolue. Quelques récents gadins démontre que tout le monde ne l’avait pas bien compris.
Le secteur terrestre pourrait être amené à avaler cette potion amère. Ce blog l’a expliqué récemment, les études amont du secteur ne sont pas vraiment à la fête, de surcroît. On a bien évoqué 10 MEUR que la DGA pourrait partager entre les short listés du contrat VBMR, première brique de Scorpion, mais ce projet tiendrait plus de la rumeur sourde que de la réalité, vu les faibles délais dont on dispose. Le coût unitaire très bas revendiqué par l'armée de terre ne semblant, pour tout dire, rien arranger. Dans ce contexte, aucune hypothèse, surtout si elle vient de l’autre côté du tunnel sous la Manche, n’est vraiment absurde.
D’autant que le père Noël britannique, celui de BAE Systems, en tout cas, dispose d'une remorque assez riche en matériels : le Mantis, donc, un Terrier pour répondre à nos besoins de modernisation du parc génie (EBG), et de façon encore beaucoup plus évidente, un CV90 qui a de plus en plus de partisans français. En y mettant une tourelle CTA franco-britannique, on pourrait ainsi rentabiliser la cinquantaine de MEUR investis depuis des années dans ce concept hardi. Un canon de 40 mm tirant en rafale aura un caractère abrasif non négligeable. Surtout si on lui adjoint des missiles de combat terrestre. Il ne manquerait plus qu’on les développe en franco-britannique… (*) « ma remorque est riche ». D'aucuns y verront aussi un jeu de mot puisqu'un trailer est aussi une bande-annonce...