Vincent Jay, caporal dans l'armée de terre, est aussi, à 24 ans, médaille d'or du biathlon aux JO de Vancouver, ce soir. Le militaire a touché ses cinq cibles au tir couché et autant au tir débout, débouchant premier après 10 km de parcours à ski.
Jay, 25 ans le 18 mai prochain, avait fini 4e des championnats du monde 2009 avec le relais, et s'était imposé, en coupe du monde en 2008-2009, indique son palmarès. Déjà, à Vancouver : un signe.
La délégation de l'équipe de biathlon comprend six militaires (dont deux femmes) parmi lesquels le porte-drapeau, Vincent Defrasne. Au total, 21 militaires de l'équipe de ski militaires font partie de la délégation française à Vancouver.
Le + du Mamouth :
Le bilan ramené des JO de Turin par les athlètes militaires français avait généré à l'époque un début de foire d'empoigne entre l'armée de terre et la DICOD, chacun souhaitant logiquement profiter de l'occasion pour communiquer sur ses athlètes. On avait dû couper la poire en deux. Cette fois-ci, les sportifs ont quitté la France sans excès de communication de l'une et de l'autre : attendons le retour !
Rappel
Les skieurs militaires représentaient 18% des sélectionnés au JO de Turin, et avaient ramené 50% des médailles.