Trois Rafale du 1.7 "Provence" seront déployés sur la base aérienne 104 d'Al Dahfra (Emirats Arabes Unis) dans le courant de l'année, peut-être même dès l'été, comme ce blog l'avait déjà subodoré. Trois autres avions pourraient les renforcer en 2011, permettant à la fois d'affirmer la présence française dans la zone, tout en permettant aux équipages de s'entraîner sans les limitations rencontrées en France, notamment en matière de trafic civil et de nuisances sonores.
Les EAU ont par ailleurs mis sur pied un air warfare center d'un très haut niveau, le Rafale s'est récemment confronté au F-22 américain. La livraison d'Air & Cosmos de ce matin donne d'ailleurs de nouveau détails sur ce combat en coulisses entre les deux appareils.
Et, on l'aura compris, une installation de Rafale aux EAU permettrait à un client émirati de former plus vite encore ses pilotes, avant de recevoir ses avions eux-mêmes. Ce qui constituerait, sous cette forme, une première, en matière de soutien à l'exportation.