C'est apparemment un accident rarissime qui a blessé, cet après-midi, un militaire français, sur l'aéroport de Kaboul (KAIA). Il a été heurté par le train d'atterrissage d'un des aéronefs du bataillon hélicoptères (BATHEL) français, avant d'être évacué sur le rôle 3 français, qui se trouve lui aussi à KAIA. Ses jours ne sont pas en danger, mais son état nécessite un rapatriement en métropole.
Selon nos sources, le blessé est un sous-officier de l'armée de l'Air, vraisemblablement un mécanicien.
Le BATHEL, constitué à la rentrée, est placé sous la responsabilité de l'ALAT, qui fournit l'essentiel des moyens humains et techniques (10 des 11 hélicoptères). L'effectif dépasse désormais largement les 150 militaires, l'armée de l'air ne fournissant plus qu'un équipage de Caracal et des mécaniciens.
Le plus du Mamouth :
L'armée de l'Air est présente depuis décembre 2006 en Afghanistan avec des Caracal, et le plot initial a été successivement renforcé en octobre 2008 (un Caracal, deux Gazelle Viviane), en décembre 2008 (une Gazelle de plus), en juillet (trois Tigre) et en octobre (deux Cougar).
C'est le premier blessé enregistré dans ces opérations, même si l'armée de l'Air a compté des blessés graves par le passé, notamment deux commandos parachutistes de spécialité cynohpile, lors de l'opération Arès. Elle avait aussi perdu un commando parachutiste (CPA10), le CCH Sébastien Planelles, dans ce même mandat, en 2006.
L'armée de l'Air déploie actuellement un peu moins de 600 aviateurs, principalement à Kandahar, Bagram, Kaboul et Douchanbe, ainsi qu'au sein des OMLT.