L'intégralité de la TF Dragon, soit 800 soldats, a été mobilisée pour l'opération Septentrion qui s'est achevée hier soir, après 24 heures de démonstration de force, en forme d'action coup de poing, dans le nord (d'où le nom) de la vallée d'Uzbeen.
La force alignait près de 1.100 soldats, afghans et américains compris, ainsi que des appuis aéromobiles (Tigre, Caracal, Harfang) et artillerie (Mo120, Caesar). L'armée afghane alignait pour sa part trois kandaks (compagnies) : un commando, mentoré par des embedded training teams (ETT) américains, et deux kandaks d'infanterie, les 31 et 34, mentorés, eux, par les OMLT français. La 34 étant un kandak appui utilisée comme infanterie en Surobi, c'est bien sûr une OMLT appui frnaçaise qui la mentore, tandis que la 31 est une compagnie de pure infanterie.
Comme c'est devenu la coutume, la force, partie de Tora et de Camp Rocco, situé au coeur de la vallée d'Uzbeen, a été prise à partie dès qu'elle s'est engagée dans le nord de la zone. Cinq ETT américains, héliportés avec un groupe commando afghan sur les crêtes ont été blessés hier matin par des tirs de mortier venant de la province voisine de Laghman. Les Eagles de l'USAF ont fait parler la poudre, pour dégager leur équipe, au sol. Ce sont les Dustoff de Bagram qui ont évacué ces blessés.
Cette nouvelle opération est vraisemblablement un coup de semonce pour les suivantes, qui seront menées par le relève, la TF Altor. Dont un des objectifs consistera à s'installer plus durablement encore dans la zone, qui demeure un refuge pour des groupes insurgés.
La TF Dragon, commandée par le colonel Bruno Durieux, regroupe les éléments du 2e REI, du 1er REC, du 1er REG et du 3e RAMa. Elle avait succédé au 1er RI pour armer le Batfra, qui n'aura pas cessé de migrer, de Kaboul, vers l'est, pour être aujourd'hui totalement redéployée à Tora et Camp Rocco. Son mandat excèdera légèrement les six mois. Malgré des engagements récurrents, notamment en vallée d'Uzbeen, la TF Dragon n'a perdu qu'un seul des siens, le caporal Ihor Chechulin, le 27 septembre dernier.
Notre photo : un cliché de l'opération Septentrion, produit par l'EMA, sur son site, aujourd'hui.