Alors qu'Hervé Morin ne devrait pas tarder à enregistrer, à Nijrab, ses voeux (vidéo) aux armées, le général Roland Gilles, patron de la gendarmerie a déjà envoyé les siens depuis l'Afghanistan, aux quelques 100.000 gendarmes, via internet, et, modernité oblige, en vidéo. Le général y apparaît en tenue kaki et béret, aux couleurs de la force de gendarmerie européenne (FGE) que la France pilote encore pour quelques heures.
150 gendarmes français sont déployés en Afghanistan sous mandat de la FGE, avec 150 autres, venus d'Espagne, d'Italie, des Pays-Bas et de Pologne. Le dispositif pourrait être rejoint, courant 2010, par la Turquie, la Roumanie, la Lithuanie et le Portugal, précisait la DGGN, le 15 décembre dernier.
Le + du Mamouth :
Le DGGN est resté trois jours en Afghanistan, du 24 au 26 décembre. Il a notamment rencontré, le premier jour, le ministre afghan de l'Intérieur et le patron de l'ISAF, le général Mc Chrystal. Signe de l'attention que ce dernier porte, actuellement, à tous les "renforceurs" potentiels. Le général Gilles a assisté à une présentation des POMLT à Nijrab, avant de migrer brièvement à Tora, pour une veillée avec les gendarmes de Satory. Il a ensuite rejoint Nijrab, pour le réveillon, avec les mobiles de Chauny. Le jour de Noël, il a visité le centre de formation de l'ANCOP, désormais installé à Mazar-e-Sharif. Le 26, il est repassé par Tora, avant de regagner la France.