Le ministre de la Défense sera aujourd’hui à Tora et Nijrab, pour un réveillon avec les troupes. Après deux heures sur la FOB de Surobi, il rejoindra l’état-major de la TF Lafayette sur la FOB Morales-Frazier (1). En Caracal, sous escorte de Tigre.
Le crochet par Tora n’est sans doute pas anodin : lors du débat parlementaire, Hervé Morin avait évoqué les déclarations positives d’un capitaine du 2e REI (2), à qui il avait promis de revenir. Le nid d’aigle s’est par ailleurs encore agrandi, depuis le dernier passage ministériel, en septembre : il est désormais en capacité d’accueillr un millier d’hommes contre les 120 que le poste français hébergeait, en juillet 2008. Ce qui témoigne du travail herculéen d’ingéniérie accompli par le service d’infrastructure de la Défense (SID), depuis novembre 2008, sur place. En y intégrant la topographie des lieux, l'éloignement du site, et la précarité du BTP afghan, le qualificatif herculéen n'est pas usurpé.
A Nijrab, le général Marcel Druart lui fera un point de situation, ainsi qu’un tableau des nouvelles capacités développées par la brigade française, peut-être, par exemple, en matière d'opérations psychologiques, une des innovations de l'ensemble. Dans la foulée, le mindef rencontrera des POMLT de la gendarmerie, des militaires afghans d’un kandak, et leurs mentors français. Précisément deux des types d’unités qui devraient être concernés par un renfort d’effectifs.
(1) Le trajet suivi il y a une semaine par le CEMA.
(2) réévoquées d'ailleur à plusieurs reprises, notamment à Mailly ; selon Morin, ce capitaine avait expliqué que l'équipement de nos soldats valait celui des Américains. Si ce n'est plus.
Post scriptum de 11 heures : la délégation comprend également des journalistes, dont PPDA, ainsi que le député Nouveau Centre (le parti d'Hervé Morin) Charles de Courson.