L’ALAT a signé avec Thales, début décembre l’acquisition des base de données numériques pour Kaboul, la Surobi et la Kapisa, destinées à alimenter son entraîneur tactique Edith d’ici l’été prochain. Reste la signature formelle de la DGA, prévue pour ce début d'année.
Thales avait déjà fourni jusqu'alors à l’entraîneur Edith des bases de données pour la région de Mazar-e-Sharif (nord Afghanistan), mais l’ALAT n’intervient pas dans cette zone. Edith permet aux équipages en partance pour l'Afghanistan de s’entraîner en France dans le décor et avec les menaces du théâtre, au point que l’ALAT estime qu’un déploiement n’est plus possible dans de bonnes conditions, sans cet outil, désormais incontournable (1).
Edith est déployé au Luc, et actuellement, au 5e RHC, avant d’équiper également le 1er RHC. Elle ouvre des perspectives également dans l'entraînement des FAC (forward air controllers) et autres JFO (joint fire observers), et sans doute d'autres applications encore.
(1) pas pour tous manifestement, puisque l'EH 1.67 "Pyrénées", déployé depuis décembre 2007 en Afghanistan, n'a jamais utilisé cet outil mais a par contre utilisé les... Pyrénées, proches et bien réelles. Ce qui démontre, si besoin était, qu'il y a plusieurs façons de se préparer à l'Afghanistan, la simulation permettant de le refaire à l'infini et à un coût évidemment nettement plus bas.