Les bases de défense (BdD) ne passionnent pas toujours la communication de la Défense mais on s’en doute, elles génèrent, en interne, leur lot de documents d’explication, et d’interrogations. C’est évidemment à la deuxième famille qu’appartient un intéressant compte-rendu effectué aujourd’hui par le syndicat FO de la Défense, suite à une réunion qui s’est tenue ce mercredi matin, à Paris. Il y a était question des référentiels en organisation (REO) des groupements de soutien des bases de défense (BSBdD). On se souvient qu'Hervé Morin a fait état, à plusieurs reprises, de sa volonté de placer des civils à la tête d’un certain nombre de GSBdD, mais, c’est tout aussi évident, à tous les niveaux. La réunion mobilisait le sous-chef organisation de l’EMA, le général (Air) Eric Rouzeaud qui leade les BdD, et le propre patron du secrétariat général de l’administration (SGA), Christian Piotre.
FO-Défense s’inquiète du retard pris dans certaines promesses, à commencer, précisément, par la publication des REO, et de tout ce qui en découle, comme les fiches de postes. Si l’on en croit le syndicat, l’EMA a cependant promis de publier une cinquantaine de fiches « avant la fin décembre ». Ce qui témoigne d'une réactivité toute militaire.
Un gage, apparemment, pour nouer la confiance. Alors que l’EMA et le SGA sont aussi engagés sur un autre front, constate le syndicat : « face à notre insistance, l’EMA et le SGA ont réaffirmé leur volonté conjointe d’ouvrir les postes aux personnels civils sans cacher qu’ils se heurtaient à des résistances internes en la matière, mais qui’ils avaient encore besoin de quelques semaines pour finaliser les REO qui constituent un travail colossal".
FO-Défense constatant par ailleurs le déséqulibre actuel dans les fonctions de soutien, assurée par 116.000 militaires, contre 72.000 civils.
Le + du Mamouth :
Hervé Morin a dit à plusieurs reprises sa volonté de mettre le turbo sur les BdD, mais on le voit, en rentrant dans quelques détails pratiques, les consignes ministérielles butent parfois sur les réalités du terrain et des corporatismes de tous ordres. Plusieurs députés font état de difficultés identiques, qui leurs remontent des circonscriptions. L'année 2010 risque de multiplier ces témoignages, avec l'élargissement de l'expérimentation à de nouvelles bases, et surtout, le début réel de la phase des grandes migrations liées aux restructurations territoriales, qui risque de cristalliser le mécontentement. Signe relativement rare à ce niveau, les militaires ont fait remonter, via leurs réprésentants (conseils de fonction militaire) leur mécontentement et leurs interrogations.