Un lieutenant-colonel de gendarmerie opérant depuis un hélicoptère de la gendarmerie EC135 (SAG Hyères) a sauvé une femme en détresse, ce matin, sur la route entre Cogolin et Sainte Maxime (1). L'EC135, dont c'est là apparemment la première mission de secours depuis son entrée en service, à l'été, avait décollé pour un vol photo afin de prendre des vues des zones sinistrées. En vol, l'hélicoptère a été engagé par le centre opérationnel de la gendarmerie (COG) dans la recherche d'un Seat signalée en détresse dans le secteur. C'est la boule optronique MX-15i logée dans le nez qui a permis de la localiser précisément, puisqu'il n'y avait pas de contact avec le véhicule.
La boule a encore permis de détecter l'unique occupante, qui s'était réfugiée dans la coffre du véhicule. Voyant l'hélicoptère, la femme, âgée d'une quarantaine d'années, est sortie de son véhicule, pour se porter sur un tas de bois. Il est alors 9h20 environ.
Un lieutenant-colonel appartenant aux formations aériennes de gendarmerie (FAG) a débarqué de l'EC135, à distance, pour recueillir la femme, qui baignait dans l'eau depuis 8 heures du matin. En configuration surveillance, l'hélicoptère n'était pas doté de son treuil, ce qui a justifié, donc, de travailler à l'ancienne, malgré le risque encouru.
De nombreux trous d'eau, profonds, pour certains de plus de deux mètres, séparaient la conductrice de la Seat de l'officier de gendarmerie. Pour réintégrer l'hélicoptère, plusieurs fossés emplis d'eau ont dû ainsi être traversés.
La femme a été admises aux urgences.
(1) sinistre concordance, c'est la zone qui avait abondamment brûlé lors des grands incendies de 2003.