Moins 50% ! C'est, selon la livraison du magazine Air & Cosmos l'effort de prix consenti par le missilier israélien Rafael pour imposer son Spike en France. Le Spike est déjà produit en Allemagne, et même en Italie par... MBDA, qui vient de perdre, donc, le relève de son Milan (à court terme, en tout cas). "Le constructeur du Spike, étonné de n'avoir pas été consulté pour cet achat" a donc sorti la grosse mécanique, tant, donc, le vent semble être favorable au missile Javelin américain.
Difficile, en effet, d'y comprendre grand'chose : le CEMAT dit "le choix est fait" (dans son audition à l'assemblée) alors même qu'hier, au point presse hebdomadaire du ministère, on évoquait une consultation en cours.
Une cacophonie que Rafael, qui manifestement n'a plus rien à perdre en France, pourrait bien utiliser pour un recours. Cela s'est déjà vu pour des hélicoptères, mais aussi pour des contrats de brouilleurs. Destinés, comme le missile, à l'Afghanistan. On avait alors perdu près de six mois.
Le + du Mamouth :
Outre le prix de la dernière chance, l'industriel israélien aurait réussi à se faire recevoir au ministère de la Défense, la semaine dernière. On ignore par qui et pour quoi.