Les EC225 que la marine entend acheter ne le resteront que jusqu'à l'entrée en service opérationnel des NFH90. Ensuite, les EC225 seront rendus "à la communauté de défense" et rétrofités au standard EC725 (Caracal). C'est la révélation que l'amiral Pierre-François Forissier, CEMM, a livrée aux députés de la commission de défense.
Cette décision est logique, la marine n'ayant pas les moyens d'entretenir durablement une micro-flotte de plus. C'est d'ailleurs suivant ce principe qu'elle avait refusé d'acheter des Caracal, en 2001.
En tout état de cause, "aucune date" n'est disponible pour l'arrivée des EC225, qui ne sont pas encore officiellement gagnants d'un appel d'offres urgent de la DGA, à peine clos.
Mais aucune date n'est non plus disponible pour l'arrivée formelle des quatre premiers NFH90 qui doivent être livrés dans le courant 2010. Le CEMM observe seulement "qu'ils nous manqueront pendant les mois d'hiver". Jusqu'au 21 mars, donc, au plus tôt.
Reste qu'en tout état de cause, et sauf attrition, la flotte des 21 Caracal se repartira ainsi à l'horizon 2012 :
Armée de l'Air
EH 1.67 Pyrénées ...... 6 Caracal actuels + 2 du plan de relance
GAM-56................. 3 Caracal payés par le plan de relance
ALAT
4e RHFS................ 8 Caracal actuels
Non affectés........... 2 Caracal, ex-EC225 de la marine, en cours de commande
Rappelons que d'ici décembre, une décision du CIH doit également intervenir sur la colocalisation des Caracal Air et Terre.