mardi 27 octobre 2009

L'ISAF dope sa com'opérationnelle

L'ISAF a commencé la montée en puissance de l'IJC (ISAF Joint Command), un centre de presse entièrement dédié à la communication opérationnelle de la force en Afghanistan. Désormais, un centre de presse autonome fonctionnera 24 heures sur 24 pour répondre aux journalistes du monde entier. Une illustration de cette réactivité a été donnée la nuit dernière, quand, à 3h24, l'ISAF a diffusé un premier communiqué faisant état de la perte d'hélicoptères de la coalition.
L'IJC sera également en charge des "embeds", reportage effectués -en général sous conditions- avec les troupes.
Une évolution vraisemblablement dictée par le net retournement des opinions publiques occidentales (1). On le sait, ce retournement s'accompagne en général de celui de la presse. Ceci expliquant sans doute le cela.

Le + du Mamouth :
C'est paradoxal : alors que les militaires de terrain se plaignent souvent de la couverture faite par les médias, l'accès des mêmes médias au terrain reste toujours très complexe ! Contre-exemple, le livre réalisé sur les chasseurs alpins, dont ce blog s'était fait l'écho. Mais, nous explique-t-on, cet ouvrage quasi-ethonographique a été réalisé au prix de "négociations longues" avec l'EMA, qui en France, est le point d'entrée pour l'Afghanistan. On constatera également que M6 (2) avait pu bénéficier d'une grande liberté de manoeuvre pour la caméra de l'ancien chasseur alpin et officier de l'ECPAD, Géraud Burin des Rosiers, par ailleurs réalisateur d'une campagne publicitaire pour l'armée de Terre.

(1) et par un méchant buzz estival sur la façon dont l'armée américaine notait les journalistes écrivant sur l'Afghanistan, en en blacklistant certains, ce qui n'est pas, comme chacun le sait, une spécificité américaine.
(2) La présentation qui en est faite sur le site de M6 pousse même le sens de l'information jusqu'à donner le mail du bureau de recrutement.
http://www.m6.fr/emission-zone_interdite/emission-17052009-emission-54519.html