C'est Rheintemetall qui a reçu notification du contrat, hier, en partenariat avec l'israélien IAI, à l'origine du Heron. Rheinmetall est déjà présent en Afghanistan avec son propre drone, le KZO (le Brével allemand, programme que nous avions quitté il y a dix ans, lors de la revue de programmes), utilisé depuis l'été dernier par l'Allemagne. Les Allemands ont été des pionniers dans l'utilisation des drones dans le pays, en déployant des minidrones Luna X2000 dès 2003, dans la région de Kaboul, puis des Aladin (tous deux développés par EMT), plus compacts.
IAI annonce que l'endurance du Heron s'établit à 30 heures, et qu'il emporte une liaison satellite, ce qui n'est pas le cas de toutes les versions vendues ou louées.
Le vecteur Heron est particulièrement populaire en Afghanistan, puisqu'il constitue l'architecture d'origine du Harfang français. Il est également mis en oeuvre par la société canadienne MDA Aerospace au profit des forces armées canadiennes (en remplacement du Sperwer) et australiennes, dans le cadre d'un contrat de fourniture de services clés-en-main.
La famille Predator/Reaper est quant à elle utilisée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Italie. La Grande-Bretagne utilise en outre un drone tactique endurant (15 heures de vol), le Lydian, dans le cadre d'un contrat d'externalisation négocié avec Thales, qui a déjà généré 27.000 heures de vol, entre l'Irak et l'Afghanistan.
Le vecteur Heron est particulièrement populaire en Afghanistan, puisqu'il constitue l'architecture d'origine du Harfang français. Il est également mis en oeuvre par la société canadienne MDA Aerospace au profit des forces armées canadiennes (en remplacement du Sperwer) et australiennes, dans le cadre d'un contrat de fourniture de services clés-en-main.
La famille Predator/Reaper est quant à elle utilisée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Italie. La Grande-Bretagne utilise en outre un drone tactique endurant (15 heures de vol), le Lydian, dans le cadre d'un contrat d'externalisation négocié avec Thales, qui a déjà généré 27.000 heures de vol, entre l'Irak et l'Afghanistan.
Notre photo : le Heron (crédit : IAI).