"La bouffe n'est pas très bonne, mais c'est super de travailler avec les Français". Cri du coeur de cet ETT (embedded training team) américain de Nijrab, qui clôt un des deux papiers décoiffants que Stars and Stripes, le journal de l'armée américaine, consacre à nos Kapisa boys.
Comme c'est toujours le cas, nos marsouins sont qualifiés du titre de "marine". Et, malgré quelques fourberies inévitables dans un média anglo-saxon, S&S tire un bilan plutôt élogieux de nos donc "marines". Certains les attendaient au tournant, et apparemment, pour ce qui concerne les ETT, c'est la bonne coopération pour règle. Le Cpt Dave Dasi, qui a déjà effectué une trentaine de missions avec les marsouins, livre son admiration pour eux : "j'étais fier et surpris que ces gars repartent au feu juste après avoir perdu trois des leurs". Evidemment, il y en a toujours un pas content : l'américain est plus agressif, le Franchouillard trop près de ses ordres. C'est que déplore un commando américain, le SSgt Andrew Piekalkiewicz :« Ils colleront à leur plan indépendamment de la situation (...) Les Français sont compétents, mais ils peuvent être trop conventionnels parfois, mais je les respecte, pour être ici » conclut le FS américain (1).
Un autre trouve les Français trop prudents. Seulement trois insurgés ont été tués, ce jour-là...
(1) On imagine l'inverse, un commando français livrant son avis, aussi peu politiquement correct, sur les Américains dans Terre Info Magazine...
Pour aller plus loin, le reportage du confrère, avec deux photos sympas :
http://www.stripes.com/article.asp?section=104&article=65757
http://www.stripes.com/article.asp?section=104&article=65756
(Ce reportage a été effectué après la perte du marsouin du 3e RIMa et des deux dragons du 13e RDP.)