La raison finit (toujours) par l'emporter. La défense belge a fini par lever le voile sur l'activité de ses chasseurs en Afghanistan, constate le site local d'information 7sur7. Les F-16 belges basés à Kandahar ont fait usage de leur armement une trentaine de fois en un de présence dans le sud afghan. Ratio intéressant, ces actions s'inscrivent dans 116 réquisitions par des JTAC, ce qui démontre le caractère écrasant des shows of force et la furtivité des actions des insurgés. Ces derniers se risquant rarement à rester à attaquer les alliés, sauf s'ils sont enkystés dans la population (1).
Les F-16 ont assuré 780 missions en une année, soit 2.500 heures de vol soit une durée moyenne de mission d'un peu plus de trois heures.
Les F-16 disposent de leur canon embarqué M61 de 20 mm, et de deux bombes GBU-12 (laser) ou GBU-38 (GPS), ainsi que du meilleur pod de ciblage du moment, le Sniper, également utilisé pour des missions de reconnaissance.
(1) ce qui n'est pas une garantie absolue, comme le démontrent les bavures à répétition de la coalition. Certaines étant de pures erreurs d'identification.
CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.