La livraison hebdomadaire de TTU nous le rappelle, le FAMAS a régulièrement des soucis de munitions, évoquées à de multiples reprises sur ce blog, ce qui m'a valu, on peut l'imaginer, quelques solides inimitiés. Les arguments développés par le confrère rendent difficiles de mesurer les solutions qui s'offrent à l'armée de Terre. Alors même que l'ISTC oblige à tirer plus qu'avant des munitions réelles de plus en plus rares (et chères).
On le sait, des luttes d'influences au sein de l'armée de Terre se sont déclarées ces derniers dix-huit mois, pour régler le problème. Le projet d'achat en urgence de 1.800 HK416 en 2008, pour le théâtre afghan, avait été placé aux oubliettes, mais cela ne pourra pas forcément durer. D'autant plus que depuis, les effectifs ont été renforcés, dont il s'agit de plus d'armes...
L'autre "solution" étant de capturer les Famas G2 de la marine qui n'ont pas les mêmes problèmes de munitions que les F1 de l'armée de Terre et de l'Air. Mais pas non plus les mêmes périphériques (viseurs, lampes, etc).
L'armée de l'Air, elle, a réglé la solution, comme ce blog vous le rappelait, récemment : ses commandos de l'air sont progressivement dotés de HK416, et le premier déploiement est intervenu en juillet, en Afghanistan.