On parle beaucoup des IED aujourd'hui, forcément, mais un examen rigoureux des causes des 30 morts français en Afghanistan démontre que les attaques par explosif, IED et suicide bombers confondus, sont responsables de 16% des cas. Soit la mort de cinq soldats (La précarité des routes afghanes en a tué autant).
C'est le caporal-chef Cédric Crupel, commando du 1er RPIMa qui était tombé, de cette façon, en 2005, dans la région de Spin Boldak. Ce type de mode opératoire était alors natif, et allait faire florès, dans le sud-afghan. Le maitre principal Frédéric Paré (COFUSCO) et le caporal-chef Sébastien Planelles (CPA10) en avaient aussi été victimes, dans la même zone. Le reste des insurgés afghans va importer ce mode opératoire redoutablement efficace pour eux car économe en moyens, et générateur d'effets très importants, y compris psychologiques.
L'adjudant-chef Laurent Pican, un OMLT du 13e BCA avait quant à lui été victime d'un suicide bomber, dans la banlieue de Kaboul, en 2007. Le capitaine Patrice Sonzogni, une légende du 35e RAP, lui aussi OMLT, est ciblé par un engin de ce type, et son chauffeur est grièvement blessé, dans l'embuscade qui suit immédiatement. Le dernier cas en date est celui du jour.
L'essentiel des morts provient de phases de combats moins assymétriques, mais dans lequel, la plupart du temps, les insurgés sont les premiers à ouvrir le feu, donc en position de force, et d'autant plus qu'ils dominent souvent leurs cibles dans le relief. Le cas le plus emblématique est celui d'Uzbeen, et ses neufs morts -un tiers du total français- dans le chemin qui mène vers un col.
Rappel du bilan humain de l'engagement français en Afghanistan :
2004 : 3 morts
2005 : 2 morts dont le premier par IED.
2006 : 6 morts dont cinq commandos des forces spéciales.
2007 : 3 morts.
2008 : 11 morts dont neuf paras (8 du 8e RPIMa).
2009 : 5 morts dont deux marsouins du 3e RIMa.
La 11e BP a eu 13 tués, et les forces spéciales, 7.
Pour se souvenir :
http://lemamouth.blogspot.com/search/label/mort%20au%20combat
La liste des 28 premiers morts français, auxquels s'ajoutent donc les deux marsouins du 3e RIMa :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/afghanistan-les-27-morts-francais.html