La logistique de l'armée de Terre perd gros ce 1er août : l'état-major de la 2e Brigade logistique est dissous ce samedi, à Martignas (Gironde), tout comme le commandement de la force logistique terrestre (CFLT), de Montlhéry. Au final, comme ce blog vous l'a déjà expliqué, il ne subsiste qu'une seule brigade logistique, dopée, qui sera pilotée par le général Bertrand Pflimlin. Le CFLT étant quant à lui intégré au CFT de Lille. Au passage, quelques régiments trépassent.
Les "tringlots", comme on les appelle, se définissent eux-mêmes souvent comme des "logisticiens de combat", ou "combattants logisticiens" (tout dépend sur qui on tombe). Les récentes opérations ont bien démontré que le qualificatif n'était pas usurpé, si l'on se souvient des conditions un peu complexes -pour faire court- de la plupart des convois logistiques ivoiriens entre 2002 et 2005. Ou de la problématique créée par le redéploiement français, depuis l'été dernier. Rappelons que jusqu'il y a... peu, les "tringlots" en Afghanistan étaient les seuls soldats français à ne pas opérer sous blindage. Dans le meilleur des cas, c'était une "frag" ajustée plus ou moins sur la vitre du camion... Tout cela force le respect.
Notre photo : il y a encore peu de temps, une cabine blindée, c'était... cela. Un urgence opérations a commencé à faire changer les choses. (crédit : JMT)