L'Airbus A330 actuellement en transformation pour intégrer, l'an prochain, la flotte à usage gouvernementale (AUG) comportera un quartier médical réservé très bien équipé, dit-on. Ce dernier serait positionné dans la tranche arrière, sur le côté droit, derrière le bord de fuite de l'aile. Ses capacités exactes restent évidemment dans la discrétion -comme le reste de l'appareil- mais l'importance accordée au sujet seraient, dit-on encore, responsables d'une partie des frais d'études, comme c'est le cas d'ailleurs aussi, pour les systèmes de transmission et d'autoprotection.
L'équipement pourrait avoir profité de l'expérience tiré du kit Morphée, développé à l'origine pour le C-135FR, dont une version est prévue pour la flotte Falcon, et peut-être, pour avions de transport tactique (ATT, on a notamment évoqué le Casa). Un deuxième kit Morphée/C-135FR doit être livré en 2010 par Sabena Technics, la société qui est chargée, à Bordeaux, de la transformation de... l'A330 AUG.
Morphée a servi à deux reprises en 2008, pour rapatrier 11 blessés du 35e RI touchés lors d'émeutes au Kosovo (mars) et 11 des 20 blessés d'Uzbeen (août). Ce concept appareil avait été lancé après l'attentat de Karachi (2002) et accéléré après le bombardement de Bouaké.
En tout état de cause, et malgré un abus de langage étonnant dans certaine littérature, l'Airbus A330 AUG ne servira pas à des évacuations sanitaires.