L'ISAF a inauguré aujourd'hui un nouvel hôpital de rôle 2+ dans la capitale afghane, prenant la suite de la quasi-même installation existant à Warehouse (banlieue est), jusqu'alors pilotée par le service de santé des armées (SSA) français. Sans surprise, c'est le SSA qui administre la nouvelle installation, avec des apports allemands, belge, portugais et bulgares. A l'origine, c'est l'Allemagne qui avait créé le rôle 2 de Kaboul, développé ensuite avec le SSA français.
Ce rôle 2+ a nécessité un investissement de 15,5 MEUR de la part de l'OTAN. Un investissement à rapprocher de ceux déjà menés sur KAIA-Nord pour dégitaniser South KAIA, et le rendre au trafic commercial.
Le nec plus ultra du théâtre demeure le rôle 3 allemand, à Mazar-e-Sharif (et l'Américain, à Bagram). La loi fondamentale (constitution) allemande oblige en effet à déployer des capacités médicales équivalentes à celles de métropole, pour déployer des fantassins dans un pays étranger.
Notre photo : une salle d'IRM à Munich ? Non, à Mazar-e-Sharif, dans le rôle 3 allemand. Au titre des actions civilo militaires, l'Allemagne avait aussi implanté un hôpital civil très équipé, en ville même.