mardi 28 juillet 2009

L'opinion publique s'enflamme contre l'Afghanistan

Un intéressant sondage livré ce matin par l'Indenpendant (www.independant.co.uk) explique que les 1.008 grands bretons interrogés entre le 24 et le 26 juillet sont à 52% pour le retrait des troupes. La Grande-Bretagne est actuellement le deuxième contributeur de l'ISAF, avec près de 8.000 militaires. 58% estiment que la guerre est "ingagnable" par les actuels moyens militaires.
Pire, 75% pensent que le niveau d'équipement du soldat n'est pas satisfaisant. Et ils sont 60% à s'opposer à l'envoi de troupes supplémentaires, alors que 125 militaires rejoignent l'Afghanistan, pour compenser les pertes.
22 militaires britanniques ont été tués en juillet, portant le total des morts à 191. Le Britannique n'ayant par ailleurs qu'une vue partielle des opérations, la censure limitant le travail de la presse. Ceci expliquant le cela, ce à quoi s'ajoute le poids d'une autre guerre, celle d'Irak, et de la récession, outre-Manche.
A ma connaissance, aucun sondage sur l'engagement français n'a été publié (1), depuis l'embuscade d'Uzbeen. Le 20 août, 55% des 1.003 Français sondés par CSA pour Le Parisien souhaitaient un retrait d'Afghanistan, et donc, par la même, opposés à un renforcement. Ceci expliquant sans doute le cela.

(1) cela ne veut pas dire que des sondages n'ont pas été réalisés, notamment par la DICOD. Qui a également, c'est une autre façon de faire l'opinion, piloté une campagne multimédia diffusée du 15 juin au 14 juillet.