Evergreeen Supertanker Services a présenté ce matin à Châteauroux (Indre) le Boeing 747 Supertanker, capable d'embarquer 77.600 litres d'eau, soit environ huit fois la capacité d'un bombardier d'eau classique. Cette marée est larguée par quatre buses alignées, sous le fuselage.
La société, qui connaît ses détracteurs et ses défauts -difficulté à frapper chirurgicalement les feux dans les fonds de vallée- avance ses atouts : la quantité, mais aussi la possibilité d'opérer de nuit -ce qui pratiquement reste peu compatible avec les modes opératoires des pompiers français-, et celle de pouvoir larguer en plusieurs fois, ou sur plusieurs feux successifs.
ESS ajoute que l'avion peut aussi être utilisé, et c'est malin, pour l'épandage en mer de produits anti-marée noire, ou, dans un usage à peine différent, pour le travail en ambiance NRBC.
En tout état de cause, Air Charter Services, représentant européen d'ESS est désormais en mesure de proposer un service de lutte contre les incendies, 7 jours sur 7, 365 jours par an, signale-t-on.
Notre photo : le 747 Supertanker, à l'oeuvre (crédit : ESS).