Les forces armées canadiennes viennent de retenir le système de surveillance DISCUS (deployable integrable sensors for coumpound security) de Thales pour leurs installations en Afghanistan, dans le cadre d'un contrat de 12,5 millions de dollars. Ce système est déployé depuis 2006 en Afghanistan, explique Thales, sans en nommer les opérateurs.
DISCUS fusionne les données, notamment optroniques, recueillies par un réseau de surveillance terrestres. Il peut aussi les interfacer avec d'autres informations, recueillies par d'autres types types de capteurs, comme des drones ou de systèmes de localisations de tirs.
La France envoie actuellement en Afghanistan ce type de localisateurs, fondés sur un principe acoustique, et précisément fabriqués par... Thales. On peut les découvrir dans le dernier RAIDS, dans l'article consacré à l'exercice Toll.
La France va également investir dans un système analogue à DISCUS, fondé sur le système Manon. L'achat, proposé depuis le printemps 2008, pourrait être financé comme urgences opérations, ou dans le cadre du plan de relance.
La DGA a planché depuis plusieurs années sur une sécurisation périmétrique de ce type, dans le cadre d'une plan d'études amont (PEA), Spectre, confié à TDA, filiale de... Thales.
Nos photos : les deux clichés du haut proviennent d'Afghanistan, et constituent semble-t-il les premiers déploiements de DISCUS (crédits : Thales). En bas, cette forêt d'antennes constituent une des briques de Spectre. On trouve entre autres sur ce cliché un radar antipersonnel (utilisé en Afghanistan) couplé à une caméra thermique, des barrières antifranchissement, des capteurs sismiques... (crédit JMT)
Pour aller plus loin, notre post consacré au ground alerter 10 de Thales, qui ambitionne également de gagner des contrats en Afghanistan...
http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/ground-alerter-10-un-radar-pour-fob.html :