Le lendemain, les vétérans remettront leur béret à 28 commandos marine du cours Fourer.
Lucien Fourer était caporal à la troop 8 du lieutenant Lofi. Engagé en 1938, il rejoint les FNFL en 1942 sous le matricule 10407FN42, puis se porte volontaire pour les commandos, en juin 1943. Il avait été le 99e français breveté commando, selon le décompte effectué par Eric Le Penven et Stéphane Simonnet dans leur riche évocation du 4 Commando (Editions Heimdal).
Lucien Fourer a été fauché le 10 juin dans les furieux combats d'Amfreville, vraisemblablement par un éclat d'obus. Il est tombé "à deux mètres" de celui qui était un des ses camarades de cours, Léon Gautier (brevet n°98). Les Allemands, qui contre-attaquèrent le 10 juin dans la zone ne réussirent jamais à reprendre le village dans lequel s'étaient retranchés pas moins de trois unités de commandos, dont le 4 Commando (français).
A titre posthume, le quartier-maître Lucien Fourer a reçu la croix de guerre avec Etoile de Bronze, et la médaille militaire. Accompagnées de la citation suivante :
« Toujours plein d’entrain et de courage. A participé, avec la première vague d’assaut, sous le plus violent bombardement, à la prise de Ouistreham, puis aux opérations défensives qui suivirent. Tué à l’ennemi, dans sa tranchée, au cours d’une contre attaque allemande, le 10 juin 1944. »
Notre photo : Léon Gautier, lors d'une remise de béret vert, en 2005 (crédit JMT).