Côté exposants, on notait la présence pour la première fois de l'Israélien Rafael et de son Spike, mais curieusement pas des couples concurrents, MBDA/Milan ER et Lockheed/Javelin. Alors que TTU annonçait, hier, la sortie probable de l’industriel européen de la compétition pour remplir les besoins de la trame antichar française.
Un autre étranger, Singapore Technologies a débarqué en force avec son Bronco, qui ambitionne de percer en France. La société est représentée par CEFA, constructeur du système de franchissement EFA, dont des exemplaires, repeints en bleus pour l’occasion, sont actuellement en construction pour les EAU.
A côté de ces mastodontes, on trouvait quelques jeunes pousses, comme Polarion Europe : la gérante, Olivia Keuleyan fait l’article pour de puissantes lampes tactiques : un binôme de la brigade antigang (BRI), et un autre de la brigade des forces spéciales Terre (BFST) écoutent les arguments de la jeune femme, posent leurs questions et repartent, chacun de leur côté.
Dans les allées, le sous-chef programmes de l’état-major de l’armée de Terre est aussi à l’œuvre, pour récupérer de l’information sur les stands, et goûter la tendance. Chez Bertin, on est content d’avoir vu passer le CEMAT, hier, sans savoir encore si le général Irastorza a été convaincu par le minidrone Minirec.
Deschamps dévoile ses Helipads, qui séduisent l'USMC, depuis 2003. Et, depuis peu, l'ALAT française.
Chez Phyteq Telecom, on expose une planchette de navigation révolutionnaire destinée aux chuteurs opérationnels. Elle avait été dévoilée par un spécialiste du CPA10 lors d’une visite d’Hervé Morin au COS, en décembre dernier.
Dans les couloirs, au moins un spécialiste de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) prévient les exposants des risques d’espionnage industriel. La suite, en quelque sorte, d’une émission de télé diffusée hier soir…
A l’entrée du forum, le Sherpa de Renault Trucks a trouvé le meilleur emplacement possible, même si la pluie a un peu découragé le chaland, ces dernières 48 heures. L’industriel, qui n’a pas pu embarquer sur le volet défense du plan de relance avec son véhicule tactique (même s’il bénéficie des hausses de livraison de VBCI) fonde de solides espoirs sur l'engin, avec déjà une première commande, en partie livrée, au profit de l’OTAN.
ESDT, de l’autre côté de l’entrée principale, expose la minigun à tir rapide M134 de Garwood Industries. Cette arme annoncée comme très robuste est candidate à une série de besoins très divers, du renforcement des capacités des navires de la Royale, à la génération de boules de feu pour les forces spéciales, au sol ou dans les airs. L’arme a été récupérée ce matin même à la Douane, à Roissy, après avoir mis du temps à partir des Etats-Unis, formalités oblige.
Il est 15 heures. Une équipe du groupe de sécurité de la présidence de la république(GSPR) arrive pour faire son marché. Certains commencent déjà à démonter leur stand.
Prévoyant, Sillinger est venu avec une embarcation de neuf mètres, cousine de celle que le 13e RDP à acquis pour une expérimentation en milieu lagunaire. L’industriel, qui produit en France, prévoit de participer à l’appel d’offres pour la succession des Etracos. Et commence à fourbir ses arguments.
Nos photos : le Sherpa de Renault Trucks, la minigun M134G et le 9 mètres de Sillinger (crédit JM T).