Tout neuf département français, Mayotte gagne au passage un hélicoptère de gendarmerie, un Ecureuil, dont on ne sait pas encore s'il sera équipé d'une tourelle optronique. Un capteur aussi utile pour détecter des immigrants illégaux aux approches des côtes, que de les rechercher, si leur frêle embarcation chavire.
Dans la zone, les gendarmes sont aussi déployés à La Réunion.
Plusieurs autres détachements, dont le développement avait été bloqué par le processus de RGPP, pourraient se développer assez vite, en métropole. On évoque notamment le cas lancinant de Rochefort, alors que la sécurité civile et la marine déploient chacun déjà un hélicoptère de sauvetage. La "déliquance" locale ne justifiant pas non plus un tel investissement, pour autant que ce projet soit réel. La relocalisation des hélicoptères de la gendarmerie avait été évoquée à Bordeaux (en provenance de Cazaux), Marseille (de Toulon) et à Lille (Amiens)
En visite à Bordeaux en janvier 2008, le président de la République avait demandé que chaque grande agglomération puisse disposer d'un hélicoptère de mission police, ce qui n'est toujours pas le cas.