Fidèle à sa tradition de show, Michel Drucker a réuni deux basquitudes, celle du footballeur Bixente Lizarazu, et celle d'opérateurs RAPAS du 1er RPIMa. C'est Sud Ouest qui livre leur rencontre, oubliant, dans un élan d'enthousiasme, le floutage de rigueur.
Nos Basques feront partie de l'émission de Michel Drucker, diffusée le 14 juillet, comme vous le révélait le Mamouth (lire ci-contre), il y a peu. Le footballeur basque qui défend aussi les valeurs de respect de l'océan, tout proche, où il aime surfer a goûté à l'extrême, avec les Rapas qui ne l'ont pas épargné, en tandem ou sous la grappe.
"J'ai une espèce de fascination pour ces métiers. Ces mecs ont une vie atypique, ils sont là partout dans le monde, souvent pour sauver des gens", conclut Bixente, que j'avais croisé à ses débuts aux Girondins (moi je débutais à Sud Ouest...), au début des nineties.
Sud Ouest précise également notre information du 20 avril : les PATSAS du 1er RPIMa défileront bien sur les Champs avec 22 VPS, soit la quasi-intégralité de la dotation régimentaire.
Notre photo : une équipe du 1er RPIMa lors d'une extraction en grappe (crédit JMT).