Les trois Rafale de l'EC 1.7 "Provence" déployés à Kandahar (Afghanistan) rentrent en France, via la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis. Leur bilan d'heures de vol et de tirs n'est pas connu : c'est l'état-major des armées (EMA) qui communique, parfois, le premier. Quant aux tirs, ils n'ont pas été une seule fois communiqués officiellement, depuis l'engagement de la France dans ce pays. Parmi les contributeurs de l'ISAF, seule l'US Air Force publie quotidiennement ses rapports de tirs, sur... internet. La contribution française, conséquente en terme de résultats, doit rester noyée dans les statistiques générales de l'aviation alliée, c'est la consigne... dont personne n'est capable de dire qui l'a donnée.
Trois Mirage F1CR ont pris la place des Rafale, à Kandahar. Avantage, ces appareils disposent d'un canon interne (que les Mirage 2000D n'ont pas), de deux bombes GBU-12, et peuvent effectuer des missions de reconnaissance programmée, ainsi que l'évaluation des dommages (BDA).
Le détachement Serpentaire comprend 170 hommes et femmes soit 5% tout rond des effectifs engagés dans la zone afghane.
Ajout du 21 mai : le site internet de l'armée de l'Air évoque 224 sorties de Rafale et 776 heures de vol. Soit des vols plutôt courts de 207 minutes (3h27) en moyenne.