La province a cela de bien qu'elle vit loin de Paris, et donc très près de l'économie réelle. Pour Bruno Guimbal, le patron de la société presque éponyme -Guimbal Helicopters- il s'agit de trouver deux millions d'euros pour favoriser l'industrialisation de son hélicoptère biplace, le Cabri. Pas facile, la période étant peu propice à la prise de risque, chez les banquiers. A Paris, on nous parlait de bonnes pratiques mais elle n'ont pas dû trouver le chemin du grand Sud. On a même parlé de plan de relance pour les PME, mais celle-ci ne doit pas être assez grosse. Elle a des potentialités "défense" puisque le Cabri est le véhicule d'une version dronisée, proposée par EADS sour le nom d'Orka.
Moteur ronflant comme un Spitfire, capsule extra-terrestre évoluant sous le poignet d'un "moustachu", Olivier Gensse : le Cabri séduit l'amoureux des voilures tournantes au premier coup d'oeil.
Guimbal, l'ancien ingénieur d'Eurocopter a su déjà convaincre son monde. Deux exemplaires, les deux premiers de série pour Ixair, déjà livrés, en quatorze en carnert de commande. Les deux suivants à livrer iront pour Eurocopter, et quatre autres pour des privés.
Notre photo : "sans les mains !". L'insolent pilote d'essais achève sa présentation par ce geste de victoire (crédit JMT)