La STAT (section technique de l'armée de Terre) a effectué une campagne temps chauds, la première, du DRAC, courant mars-avril, à Djibouti. L’armée de Terre a notamment testé une catapulte proposée par EADS, apparemment trouvée en Grande-Bretagne. Le DRAC avait déjà effectué une campagne temps chaud, mais aux mains de l’industriel, dans la perspective de sa vente à des forces spéciales du moyen-orient. D'aucuns estiment que le déploiement du DRAC est désormais imminent, certains évoquant même le mois d'août.
Par ailleurs, une méthode d'entraînement par recours à une sorte de savoyarde traînant le drone a été développée pour limiter la casse au lancement.
Enfin, la date de livraison du deuxième batch de DRAC français est enfin fixé : ce sera en novembre 2009. Les 35 systèmes seront ventilés dans les unités de renseignement brigade (URB), qui sont déjà toutes dotées, depuis le mois d’août 2008. La brigade des forces spéciales Terre (BFST) devrait aussi être dotée à cette occasion.
Notre photo : le DRAC, évidement pas à Djibouti, mais vraisemblablement lors de la formation des premiers opérateurs, au 61e RA, début... 2008, il y a donc plus d'un an. (crédit EADS D&S)