The show must go on. Le CNAM, dernière structure d'aguerrissement en montagne sera officiellement dissous le 10 juin. La cérémonie n'aura pas lieu à Briançon mais à Mondauphin, à mi-chemin de Barcelonnette. Le CIECM, créé en 1991 et dissous en 2008, avait déjà rejoint le CNAM l'an dernier.
La centaine de personnes oeuvrant au CNAM seront mutées dès le mois de juin, à commencer par celles effectuant des tâches de soutien.
Le dernier stage se déroulant au CNAM, et se terminant en octobre s'effectuera donc sans ordinaire par exemple.
Créé en 1994, le CNAM avait repris la suite du 159e RI, le dernier régiment d'infanterie alpine installé à Briançon dans les années 1890. Le même CNAM avait réagi au pied levé, quand il avait fallu mettre en place les OMLT, en Afghanistan. C'est notamment un instructeur du CNAM qui avait pris la relève de l'Adj Laurent Pican, du 13e BCA, quand ce dernier avait été tué, en Afghanistan.
Une partie des instructeurs rejoindront la nouvelle structure montagne mise en place par l'armée de Terre, d'autres réintégreront les bataillons alpins. Un savoir-faire dispersé, qui, on l'aura compris, continue à engendrer amertume et interrogations.