Cela devient une habitude, on est informé des exercices après le début de ces derniers (sans doute pour le cas où il serait annulé...). Pourtant, rien de moins que 550 marins français (ce n'est pas rien) évoluent en Egypte et au large de cette dernière dans le cadre d'un exercice bilatéral franco-égyptien, Cleopatra, traitant de sécurité et de sûreté maritimes : sujets qui, on le sait, n'intéressent personne alors qu'on détourne du cargo à tour de bras quelque centaines de milles au sud. Que les trafics pullulent en Méditerranée, comme les dégazages sauvages et l'immigration clandestine.
Bref, second degré passé, l'intérêt est tel que des guests sont venus de toute la région : Lybie, Arabie Saoudite, Koweit, Maroc, Tunisie, Grèce, Algérie, Espagne, et même les Allemands, qui n'ont pas un accès direct à la Méditerranée. Cleopatra, pour sa dixième édition, change donc de braquet et c'est tant mieux, puisque tout cela sert à renforcer l'interopérabilité.
On a retouvé le Falcon 50M des Seychelles
La France consacre de gros moyens au sujet : la frégate Jean Bart, de laquelle était notamment sortis les commandos qui avaient repris le Ponant (ainsi que la rançon) et l'aviso Commandant Ducing qui possède un des carnets les mieux remplis au large de la côté somalienne. Côté moyens aériens figurent le Lynx du Jean Bart, et un Falcon 50M qui opère depuis Chypre. C'est vraisemblablement l'appareil qui, jusqu'au 6 mai, était basé aux Seychelles pour chouffer les bateaux-mères au large de la Somalie.
Les thèmes de Cleopatra sont plutôt riches. On testera notamment les liaisons protégées entre le PC de l'exercice, à Alexandrie, et les centres opérationnels des différentes marines participantes. Evidemment, on traitera aussi la surveillance du trafic commercial, sujet de saison.
Bref, tout cela aurait peut-être mérité un peu plus de préavis, et de médiatisation, vu l'intérêt et l'actualité du sujet : à Paris, on débarque un peu, heureusement qu'il reste la préfecture maritime de Toulon pour informer la presse. Fin des opé, le 22 mai.
Nos photos : Les trans s'installent pour l'exercice, et le Jean Bart arrive pour une brève escale en Egypte (crédit : préfecture maritime de Toulon).