Le dernier avion de transport tactique (ATT) de l’armée de l’Air quittera la Côte d’Ivoire et l’opération Licorne dans quelques heures. Le dernier Transall avait quitté le territoire il y a un mois, et le Casa 235 du "Vercors" ralliera donc Creil après quelques mois de bons et loyaux services.
Souvent oubliés dans la littérature, les équipages du COTAM auront été au cœur de la crise ivoirienne sans interruption, depuis septembre 2002. Un Transall aura d’ailleurs reçu son quota de métal, incarné par une roquette de RPG-7, en novembre 2004. Le mecnav, qui effectuait son tour avion, s’en sortira miraculeusement. Le coeur électrique de l'avion avait eu moins de chance. Cet épisode est un exemple en matière de reconstruction au combat, puis de reconstruction tout court, en France. L'avion volerait encore aujourd'hui...
Ce sont aussi les ATT qui auront à plusieurs reprises permis à la France de sauver la mise, en infiltrant des renforts sous le feu. Et en faisant la même chose, dans le sens inverse, avec des ressortissants.
L’armée de l’Air maintient des ATT au Tchad, au Gabon, au Sénégal et à Djibouti. Actuellement, l’effort est désormais porté par la seule flotte de Transall, en attendant le retour annoncé des Hercules sur le front.