par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
jeudi 30 avril 2009
Tigre : bulletin de santé n°2 (actualisé 6 avril)
Un simple "report des activités de vol". Des trésors de sémantique ont été déployés ce midi pour expliquer le fait que la flotte de Tigre français -et allemands- est clouée au sol. Le 24 avril, un Tigre teuton de l'école franco-allemande (EFA) a connu une casse de son amortisseur de trainée de pale lors d'un point fixe, alors qu'il sortait d'une visite technique. Un premier, puis la totalité de ces amortisseurs ont cassé, affirme la livraison hebdomadaire du magazine Air & Cosmos.
"On saura dans 10 jours" dit le ministère, entre reprise des vols, ou confirmation, de facto, du maintien de la flotte au sol.
Dans l'intervalle, les six pilotes français en formation feront du ... simu. Une façon de s'habituer à leur vie en RHC, puisque leur temps de vol sera désormais d'un tiers sur Tigre, un tiers sur simu, et un tiers sur Gazelle (tant qu'il y en aura, en tout cas).
Notre photo : un Tigre allemand, la cause de bien des soucis dans des cerveaux français, actuellement (crédit : JM T).
Ajout du 6/04 : la flotte de Tigre française a été autorisée à revoler, hier, après que l'incident du 24 ait été expliqué par une "faute humaine". Ce matin, le général Irastorza expliquait avoir récemment envoyé au CEMA une lettre affichant la "disponibilité" des Tigre du 5e RHC pour un départ en opex. La full operationnal capability (FOC) ne devrait pas intervenir, pour autant, avant la mi-2010.