par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
samedi 18 avril 2009
Sherpa : 30 jours pour convaincre
Comme annoncé avant-hier, les CPA 10 et 20 vont évaluer le Sherpa de Renault Trucks Défense (RTD). Le créneau est étroit puisque l'évaluation ne devrait pas durer plus de 30 jours, et porterait sur deux véhicules, prêtés par RTD.
La flotte opérée actuellement par ces deux CPA est pour le moins composite. Le 10, pôle d'excellence d'opérations spéciales utilise une dizaine de VPS produits par Panhard Défense, ainsi que des P4, optimisés, comme les précédents, pour la Patsas. La P4 a toutefois des limitations importantes en endurance et en emport, c'est d'ailleurs ce qui avait amené à développer le VPS (à l'origine, pour le 1er RPIMa).
Initialement, le CPA20 devait obtenir, comme le CPA30, une partie de la dotation "Air" de VPS, avant que ce ne soit, finalement et assez logiquement, le 10 qui ne récupère la totalité de la flotte.
Mais en quelques années, les CPA ont opéré une mue très profonde. Le CPA20, qui détient essentiellement des Range Rover a un besoin de véhicules tactiques pour transporter ses TACP (6 opérateurs par équipe, et bientôt 15 équipes qualifiées) et ses équipes de force protection (de taille variable). Plusieurs solutions palliatives ont déjà été adoptées, ou étudiées. En Afghanistan, le CPA20 avait adopté l'incontournable Toyota, avant de glisser sous blindage. Ses TACP, actuellement, opèrent sur VAB prêtés par l'armée de Terre. L'idée de développer rapidement des VIB -armés de canon de 20 mm- a fait son chemin, mais il est actuellement difficile de mesurer la maturité de ce projet.
Nos photos : Le Sherpa de RTD (crédit : RTD) et le VPS de Panhard, opéré par le CPA10 (crédit JMT)