par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
jeudi 16 avril 2009
Quelques perles à Satory
Le 11e forum Entreprises-Défense attend plus d'une centaine d'exposants, les 13 et 14 mai, sur la base de Versailles Satory. Quelques PME discrètes mais reconnues, comme EDST (www.esdt.com) ou Deschamps y montreront leurs dernières productions grand public, qui intéressent souvent aussi les forces spéciales. Deschamps vient de gagner un appel d'offres de la DGA pour mettre en oeuvre des hélisurfaces en milieu sablonneux, mais avait, avant, plus discrètement, fourni le 3.61 Poitou, escadron du COS, en tapis de désembourbement. ESDT, comme sa filiale EFS, est quant à lui un fournisseur attitré des commandos marine. La société a développé, entre autres, un nouvelle perche-grappin tactique pour le contre-terorisme maritime (CTM). Elle a également gagné plusieurs marchés destinés aux troupes françaises en Afghanistan, notamment des brouilleurs et du matériel médical.
Par delà l'exposition, le forum verra aussi l'intervention de spécialistes de la NAMSA, agence de procurement de l'OTAN, et de la DCMAT.
Renseignements : www.versailles-cci.fr
Nos photos : la nouvelle perche-grappin conçue par les spécialistes d'ESDT, en lien étroit avec les commandos marine, et un fibroscope, commercialisé par la firme de Lorient pour un large spectre d'applications, notamment la fouille opérationnelle (crédits : JMT)