mercredi 6 février 2019

Barkhane en mode Epervier

Barkhane refrappe le rezzou : au total 20 pickup ont été détruits au Tchad lors de trois raids aériens de
l'armée française, en 96 heures.
Dimanche, mardi et mercredi, des Mirage 2000D français ont frappé contre une colonne de pick up venus de Libye, à la demande des autorités tchadiennes, répète Paris. Ces raids ont été assurés sans faire appel aux chasseurs du fuseau ouest -2 Mirage 2000C et autant de Mirage 2000D-, par contre, un des trois Reaper a dû être mobilisé hier et aujourd'hui, sans doute pour assure le suivi précis de la colonne, qui a pu, par ailleurs, se fragmenter pour éviter de nouvelle frappes.
Selon l'état-major des armées, aucun renforcement n'a été réalisé à N'Djamena. Barkhane a pu profiter d'une très opportune "période de relève" explique le porte-parole de l'EMA, permettant de doubler le nombre de chasseurs -six au lieu de trois- et d'augmenter d'un tanker (celui du convoyage) le dispositif habituel.
C'est ce qui a permis de réaliser trois patrouilles de Mirage 2000D hier et aujourd'hui, assure l'EMA ce soir à Paris. Une telle conjonction avait déjà eu lieu lors d'une autre période de crise, en janvier 2013, qui s'était aussi déroulée en période de relève du Detchasse d'Epervier.
Aujourd'hui, le Premier Ministre a écrit au président de l'assemblée nationale pour informer les députés de l'intervention française (relayée depuis lundi par les médias...), en application de l'article 35.
Si les frappes et le renseignement ont été réalisés par le dispositif Barkhane, elles ne sont pas semble-t-il dans le périmtre Barkhane (qui pourtant a toujours été présenté comme la fusion de Serval et d'Epervier), mais dans l'application d'accords de défense franco-tchadiens. Cette intervention est d'autant plus préoccupante que l'armée tchadienne est souvent présentée comme la plus solide dans la région.
Les ressortissants français (et sans doute occidentaux) ont été appelés à la prudence, à l'est d'une ligne Faya Largeau-Abéché, par ailleurs déjà une zone d'insécurité.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.