samedi 1 décembre 2018

Restera-t-elle la bienvenue ?

C'est une enquête très documentée menée auprès de ses sources -plutôt des généraux et amiraux, et
des hauts fonctionnaires -que Nathalie Guibert vient de rendre dans "C'est qui le chef ?" Contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, le livre ne se contente pas de se focaliser sur les relations tumultueuses entre le nouveau chef des armées et les militaires, mais de mettre ces rapports en perspective historique, et parfois, de sociologie politique. Il s'inscrit assez bien dans la voix tracée par un livre écrit il y a quelques années par Jean Guisnel (Les généraux).

Le livre ne donne pas forcément raison à une des parties dans le combat entre Emmanuel Macron et Pierre de Villiers. Qui décroche même trois adjectifs avec adverbes, en fin d'ouvrage.
Plus généralement, Guibert cherche à répondre à ce qustin : qui gouverne dans la boîte noire ? Même si certains liens étaient déjà connus (entre Edouard Philippe, qu'on redécouvre comme EOR artilleur et le nouveau CEMA, via un ancien CEMAT), le livre met des noms, beaucoup de noms, qui permettent au non-initié de comprendre la façon dont fonctionne la machine, complexe, de la défense. Assez paradoxalement, le livre s'intéresse assez peu à l'actuelle ministre, pour se concentrer assez longuement sur son prédécesseur qui prend d'assez gros coups de griffes.
Ce blog avait révélé, en janvier 2017, que la confrère avait subi une quasi-interdiction de travailler, relativement rarissime dans ce milieu. Le DGSE de l'époque, explique d'ailleurs dans le livre les soucis qu'il a connus lui aussi suite à des accusation de fuites.
D'après Guibert, JYLD devait déjà plier bagage sous François Hollande, qui en aurait livré l'augure à son ancien conseiller technique.
Le livre abonde de multiplies citations, notamment de militaires, qui, si on se réfère à l'injonction du nouveau chef des armées, n'ont pas vocation à se retrouver dans un livre. La réaction de l'exécutif au livre n'est pas encore connue. 
Cette enquête dans les arcanes vaut en tout cas le détour, à un prix raisonnable, mais s'incarne dans des chapitres que, personnellement, j'ai trouvé inégaux, et comporte également quelques erreurs.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.