vendredi 5 octobre 2018

"Le PLFS ? Pas vu !"

Le CEMAT l'a expliqué hier aux auditeurs de l'IHEDN, une des craintes de baisse de moral dans
l'armée de terre est le non respect des promesses budgétaires de la LPM (ce qui arrive malheureusement assez souvent). Mails il y a plus grave : que les programmes budgétés arrivent très en retard.
C'est, les lecteurs de ce blog le savent, la caractéristique principale du programme de poids lourd des forces spéciales (PLFS) que les commandos du COS attendent impatiemment, alors qu'ils sont exposés sur l'actuelle génération de véhicules. Des craintes assez fortes semblent aussi peser sur le VLFS (la version légère), puisqu'un programme urgent, une copie des Fox développés (goddam !) par une firme britannique, a été lancé en début d'année, pour être livrée en fin d'année.
Le PLFS devait défiler sur le 14 juillet, comme le révèle ce général de l'armée de terre, et était attendu à cet automne (la date de septembre avait même été évoquée) mais toujours pas de nouvelles en ce 4 octobre : "Le PLFS ? Pas vu !". De fait, il n'apparaissait même pas hier face aux auditeurs de l'IHEDN, et aux très nombreux attachés de défense, qui viennent souvent aussi se chercher des bons de commandes.
Au sein des forces spéciales, le sujet énerve manifestement.
Le CEMAT, qui a visité le fabricant, et s'est même retrouvé photographié aux commandes du véhicule en développement, il y a plusieurs mois, explique que le PLFS est l'exemple même de ce qu'il "ne faut plus faire". Diplomate, il appelle à "réussir le mariage à trois" entre l'armée de terre, la DGA et les fournisseurs.
Vaste programme, qu'il sera difficile de crédibiliser sans amener à de vraies sanctions quand les délais, et donc forcément les coûts dérapent.
Dans son discours aux militaires le 13 juillet, le président et chef des armées avait -une nouvelle fois- été très clair sur les résultats qu'il attendait des industriels, alors que des moyens budgétaires très importants et une visibilité nouvelle leur étaient donnés. Manifestement, le message n'est pas passé encore parfaitement partout. Un vrai sujet pour les députés et la cour des Comptes.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.