mardi 2 octobre 2018

Attention, une première peut en cacher une autre

Ce blog a énuméré depuis jeudi quelques unes des premières réalisées par l'armée de l'air et le 2e
REP, lors d'une largage réalisé dans la nuit de mercredi à jeudi. Premier largage opérationnel de GCP depuis un Atlas, qui est aussi apparemment le premier largage opérationnel d'un Atlas, et le premier largage par EPC, illustré par une photo de l'EMA. Mais en sus, l'armée de l'air a dévoilé aujourd'hui un séquençage particulier qui a permis la mise à terre très rapide des légionnaires du 2e REP, là aussi apparemment une première.
Ce séquençage, comme l'altitude de largage (l'EPC permet de larguer plus bas que l'EPI) permettant de limiter l'exposition des paras largués à d'éventuels adversaires.
Ce qui semble-t-il avait été, de toute façon, bien pris en compte dans le timing de l'opération. Puisque les GCP avaient sauté de leur Atlas bien avant que leurs camarades sautent en ouverture automatique de leurs Transall. Bref, les aviateurs de la brigade aérienne d'appui et de projection (BAAP) et les légionnaires paras avaient plus que préparé leur sujet.
On pourrait enfin ajouter à cette troisième première le fait qu'aucun des avions concernés par l'OAP n'est tombé en carafe au dernier moment, alors qu'il était devenu traditionnel de voir le potentiel initial s'effriter alors que les paras attendaient de monter à bord de leur appareil. Les légionnaires en avaient souffert au moins lors d'un précédent largage.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.