Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mardi 10 juillet 2018

Nouveau crash de Gazelle en RCI

Une Gazelle a eu un accident cet après-midi en Côté d'Ivoire : l'EMA reconnaît ce soir le crash, suite
à la parution d'une dépêche d'agence, mais n'évoque pas le sort des occupants pour l'instant malgré les déclarations de sources militaires françaises anonymes qui manifestement énervent, à Paris, puisque le temps d'information des familles peut parfois être plus long que la rédaction d'une dépêche. Plus d'informations, officielles, devraient être données demain. Apparemment, l'équipage de conduite était seul à bord. Les FFCI disposent de deux Gazelle et deux Puma : elles sont l'arrière-cour de l'opération Barkhane, et constituent une capacité de QRF dans toute la sous-région. Elles disposent au total de plus de 950 hommes, particulièrement, actuellement, un GTIA 11e BP formé autour du 8e RPIMa.

Les FFCI avaient déjà perdu, et déjà de jour, une autre Gazelle en janvier dernier. Les deux occupants s'en étaient sortis indemnes.
D'autres crashs de Gazelle ont eu lieu en métropole et en opex en 2016-2017, notamment un au deuxième semestre 2017, et un autre à Madama en février 2016. 5 pilotes avaient aussi péri dans une collision dans le Var en janvier dernier. Au total, au moins quatre Gazelle ont donc déjà été perdues depuis le début de l'année, outre les vies humaines.
Facteur aggravant, les Gazelle ne possèdent toujours pas d'enregistreurs de vol, malgré les recommandations écrites noir sur blanc dans chaque rapport d'accident du BEAD-Air. La compréhension des évènements est donc bien plus longue, et nuit à la sécurité des vols de la communauté.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.