mercredi 6 juin 2018

Un 6 juin dans le sillage de Geneviève Darrieussecq

Geneviève Darrieussecq était dans le secteur Sword aujourd'hui (mes photos sur le twitter
@defense137 pour les commémorations du 6 juin. Elle a pu s'immerger une bonne heure dans la culture des fusiliers marins et commandos marine, dont c'était ce matin la cérémonie de tradition. Le QMF49 a été baptisé du nom d'Augustin Hubert, et les jeunes de la préparation militaire marin (PMM) Kieffer ont reçu leurs badges, sous les yeux de représentants du Commando Kieffer.
12 commandos marine ont reçu le Graal, leur béret vert, venant récompenser des semaines d'effort pendant le STAC. Néanmoins, leur a-t-on rappelé, le plus dur n'est pas de le gagner, mais de le conserver.
Geneviève Darrieussecq a ensuite migré pour Ranville, et sa première cérémonie internationale de l'après-midi, dans un cimétière militaire où sont essentiellement enterrés des paras (et quelques aviateurs) britanniques, ainsi que quelques Français du 1er BFMC.
Le troisième et dernier moment de la journée était sur l'ancienne batterie allemande de Merville, avec là aussi un fort contenu international, pour ce 74e anniversaire du débarquement. L'Ambassadeur britannique a remercié les Français et particulièrement les Normands, d'aussi "bien veiller" sur les morts britanniques. L'attaché de défense norvégienne, lui, a rappelé que les relations franco-norvégiennes s'étaient tissées à un moment difficile de l'histoire, à Narvik, et que c'est dans de tels moments qu'on découvre ses (vrais) amis.
La secrétaire d'Etat, pour sa part, n'a pas évoqué de programme particulier pour la prochaine échéance normande, le 75e anniversaire, se concentrant déjà sur son prochain gros dossier, le 11 novembre. Il reste encore du temps pour s'y mettre.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137