lundi 23 octobre 2017

Toujours dur dur de communiquer au mindef (billet d'humeur)

C'est lundi et une fois n'est pas coutume, le mindef n'a toujours pas diffusé son agenda, contrairement
à tous les autres ministères régaliens qui le font dès le weekend. Comme l'Elysée et Matignon. En découvrant tardivement l'actualité planifiée souvent depuis des semaines, il est d'autant plus difficile à la presse de couvrir l'actualité ministérielle (on n'imagine évidemment pas que ce soit le but recherché).
Ceci n'est pas le résultat d'un manque de moyens, c'est connu, la défense reste le ministère le plus pourvu en moyens (humains et budgétaires), un état de fait qui intéresse actuellement jusqu'au service interministériel du gouvernement (SIG), rattaché à Edouard Philippe. Il est en charge de la coordination de l'action des ministère, mais aussi, de garder un oeil sur la façon dont les euros sont dépensés. Les auditeurs ont du travail, et la presse se tient prête à lui parler des résultats.
En arrivant à son poste, Florence Parly avait promis des rapports réguliers avec la presse, mais cette même presse le constate plus de trois mois plus tard, pour l'instant, ces rapports sont souvent frustrants. Des confrères qui ont couvert sa rencontre avec des innovateurs à Paris se sont plaints du manque de temps pour échanger avec eux. La plupart des journalistes suivant cette rubrique ne découvrant pas la matière, il est difficile de ne pas comparer, et forcément...
Autre exemple, des visites parfois extrêmement basiques ne sont pas ouvertes à la presse, une façon de procéder qui se marie mal avec la promesse de transparence et d'ouverture de Florence Parly, en juin. Dernière en date, une visite à la marine.
La moindre annonce fait l'objet de tant de validations qu'elles arrivent souvent après la guerre médiatique. Ou parfois, la presse a du mal à ne pas constater des décalages d'annonces à des moments privilégiés. Exemple, la publication d'un rapport sur la condition militaire, un vendredi soir, le meilleur moment pour qu'il passe inaperçu.
Parfois, il devient même compliqué de suivre l'actualité stratégique, comme il y a quelques jours, quand Florence Parly présentait la revue stratégique à l'Elysée à la presse... mais que la presse était bloquée par un problème de transmission de consignes entre police et gendarmerie. Le président de l'AJD s'en est ému. Pour une fois, le ministère n'y était pour rien.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.